
François-Xavier LAFFIN, tête de liste CHAMONIX S'ENGAGE !
Marié et père de trois filles, je vis à Chamonix avec Michela Fugazza (Miki), kinésithérapeute à Argentière. C’est ici, qu’ensemble, nous avons fondé notre famille, que j’ai développé mes activités professionnelles et affirmé mes engagements associatifs et politiques.
Issu d’une famille de sept enfants, j’ai grandi dans un environnement profondément marqué par l’altruisme et le service aux autres. Mon père, le docteur Bernard Laffin, épaulé par son épouse Annie, exerçait la cardiologie dans toute la vallée de l’Arve.
Cette éducation a façonné mon rapport à l’effort, au collectif, à la responsabilité, à l'attention portée aux autres.
La vallée de Chamonix et nos collectivités m’ont tant apporté, que le temps est venu de leur rendre ce qu’elles m’ont offert, en mettant, pour les six prochaines années, mes compétences à leur service exclusif.
Les raisons de mon engagement
Relier les enjeux : je connais les réalités économiques locales, les contraintes
juridiques et les attentes sociales. Peu de profils réunissent ces trois
dimensions.
Dimension humaine : Il s’agit d’un projet de vie au service des habitants
permanents, des jeunes, des futures générations, d’un territoire exceptionnel,
d’une histoire marquante, d’une âme unique et remarquable.
Connaissance de terrain : je ne me limite pas à l’analyse ; j’organise, je
prépare, je finance, j’anime. Ma légitimité s’enracine dans l’action.
Vision collective : je crois à une gouvernance ouverte, fondée sur la
concertation, sur l’esprit d’équipe, l’écoute et la co-décision.
Contexte local : face à la lassitude des habitants et aux déséquilibres urbains,
économiques et environnementaux, ensemble nous proposerons une alternative crédible : compétences, sérieux, efficacité, considération.
Je dédierai tout mon temps à l’intérêt général, aux Chamoniards, en mettant un terme à mes activités professionnelles, car, pour que Chamonix soit une ville alpine exemplaire, elle demande l’engagement d’un maire à plein temps.
Mon énergie est désormais consacrée à réunir et fédérer une équipe compétente, pragmatique et ouverte, pour faire de Chamonix une commune plus vivable pour ses habitants permanents, sans trahir, ni l’esprit de la montagne, ni ce qui fait son attractivité, ni l’équilibre de son environnement.
Aide et solidarité
Sapeur-pompier volontaire pendant 10 ans au Centre de secours principal de
Chamonix - Argentière.
Membre du conseil de surveillance de Champ des Cimes, société œuvrant
pour la réinsertion dans le monde du travail, de personnes en difficulté.
Membre du comité de gestion de l’Office de Tourisme de la Vallée de
Chamonix.
Sport
Créateur et organisateur du Kandahar Junior en tant que Président du Ski-
Club des Houches jusqu'en 2019
Créateur et organisateur de l’Argentrail en tant que Président du Ski
Nordique d’Argentière.
Un mandat d'élu au Comité Mont-Blanc de Ski, président de la commission
nordique jusqu’en 2018.
Éducation et jeunesse
Membre du conseil d’administration de l’OGEC de l’école Jeanne d’Arc de
Chamonix.
Président de la coopérative du lycée du Mont-Blanc jusqu'en 2025.
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » - Nelson Mandela
Élu au conseil municipal de Chamonix-Mont-Blanc et au conseil communautaire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc , j’ai fait du logement, de l’aménagement, du tourisme, de la reprise en main du destin de la commune, et de l’amélioration de la qualité de vie locale mes priorités d’action.
Le climat et les enjeux environnementaux font aujourd’hui partie de mes préoccupations. Il est indispensable que ces sujets, trop longtemps débattus, trouvent enfin le pragmatisme et l’action qu’ils méritent. Chamonix le vaut bien.
Mon engagement repose sur une conviction forte : Chamonix doit maîtriser son attractivité naturelle pour assurer les équilibres indispensables à l’amélioration de la qualité de vie ses habitants permanents.
Après des études supérieures en mathématiques, commerce et droit, et sept années d’expériences professionnelles réussies en tant que cadre supérieur, j’ai entamé mon parcours entrepreneurial dans la vallée, en dirigeant la société d’ingénierie et d’investissements immobiliers.
Très rapidement, j’ai dirigé plusieurs entreprises, des équipes, des projets, des plannings, des budgets. J'ai appris à fixer des caps, retenir des orientations, choisir les bons profils, assurer les délais, tenir les coûts, livrer la qualité.
Chamonix a besoin de cette expérience, de ces compétences, de ces qualités pour conduire et rééquilibrer une politique du logement en direction des habitants permanents.
À 58 ans, j’achève une carrière professionnelle riche et accomplie, à laquelle je mettrai un terme pour me consacrer pleinement à l’intérêt général.
Moniteur de tennis diplômé d’État. Le tennis m’a transmis le goût de la discipline, du respect et de la précision.
Rugbyman au club de Sallanches (4e division nationale), j’y ai cultivé l’esprit d’équipe, la fraternité, et la solidarité qui forgent le caractère.
J’ai pris part à plusieurs trails et notamment terminé la CCC et l’UTMB, trouvant dans ces défis l’expression la plus pure de la persévérance et de l’humilité face à la montagne.
Organisateur et participants des rondes nocturnes de ski de fond, j'ai aussi beaucoup tiré la langue à l'occasion de la "Transju" 76km skate.
Apiculture : apiculteur, je porte une attention particulière à la préservation des pollinisateurs, essentiels à la biodiversité et à l’équilibre de notre environnement.
Musique : le piano m’accompagne depuis l'enfance comme un espace de réflexion et de détente.

retrouvez bientôt ici celles et ceux qui s'engagent pour l'avenir des chamoniards et de chamonix
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.