une équipe à vos côtés

François-Xavier LAFFIN

52 ans – Marié 3 enfants. Chef d'entreprises.

Promoteur et agent immobilier. Investi dans le monde associatif sportif et éducatif. Nous travaillons et nous éduquons nos enfants dans l'un des plus beaux endroits du monde. Nous avons su réunir les conditions pour vivre dans cette vallée exceptionnelle, bercée par la nature, les sports de montagne, un environnement multiculturel tournée vers l’Europe et le monde.


65 ans

Conseil en évolution de carrière et bilans de compétences

Françoise Trappier

Née de parents enseignants à Chamonix, j’ai inscrit tout mon parcours professionnel dans une démarche d’accompagnement des individus et des organisations.

Je démarre ma carrière comme Responsable de Centre de Profits au sein d’une compagnie d’assurance spécialisée en protection juridique où je prends rapidement des responsabilités managériales : c’est là que je mesure l’impact entre le développement des hommes et la réussite d’une équipe.

Dès lors, je choisis tout naturellement d’orienter ma carrière vers le métier de Conseil en Ressources Humaines : Bilan de compétences, formation, recrutement, outplacement, dynamique de carrière.

Aujourd’hui spécialisée dans l’accompagnement des transitions de carrière et de l’orientation, je vise à optimiser et à sécuriser les parcours professionnels pour favoriser l’épanouissement des individus dans l’exercice de leur métier.

Je fais de ma profession un plaisir que je propose de faire partager aux habitants de notre vallée.

65 ans

Médecin généraliste
à la retraite

Patrick Bettin

40 ans d'écoute et de soins aux autres !
Faut-il enterrer, avec la retraite, toute cette expérience ?
J'ai été séduit par la méthode de travail de François Xavier Laffin, et des personnes qui l'entourent, pour tenter de construire un projet de renouveau pour notre Vallée, et pour former une équipe qui souhaite le mettre en œuvre.

Les premiers résultats de ces investigations tendent à prouver que Chamonix est malade !
Mais nous n'en sommes pas encore au stade terminal ! Un traitement est peut-être encore possible !
Pourquoi ne pas mettre mon expérience au service de l'équipe de François Xavier ?
Puisque …. en y réfléchissant bien, j'en ai sûrement, aujourd'hui, le temps !

55 ans

Coordinatrice de travaux

Isabelle Matillat

Conseillère municipale de la minorité (3 ans)

Chamonix est ma ville de cœur depuis plus de 30 ans. J’ai eu la chance d’élever mes 2 enfants dans ce cadre exceptionnel. Depuis ce cadre s’est dégradé en raison des changements climatiques que l’on ne peut ignorer. Il est aujourd’hui de notre responsabilité individuelle et collective de le protéger et d’en prendre soin : il est urgent d’agir !

Chaque personne a le choix de son engagement politique, associatif ou personnel. Faire de la politique est souvent bien mal perçu. Et pourtant s’intéresser, participer à ce qui se passe dans notre ville, est positif et constructif. Je crois en l’importance de se renouveler, d’apporter de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de gouvernance qui laisseront la place à plus de participation citoyenne, à plus de transparence et d’ouverture. Ma décision de rejoindre "Chamonix S’engage !" est donc une évidence. Tous ensemble, relevons le défi de réussir la transition énergétique de la vallée de Chamonix. De nos choix découleront notre avenir et celui des générations futures, changeons d’histoire pour changer l’histoire de notre vallée !


35 ans

Directeur de zone
pour des agences de voyages

Olivier Nau

Les montagnes nous élèvent ! Faisons prendre de la hauteur à la vallée ! Nous avons la chance d'évoluer dans un environnement naturel exceptionnel, une vallée qui par le passé a toujours été pionnière.
Rejoindre "Chamonix S'engage !", c'est porter un projet qui replace Chamonix en précurseur, en valeur d'exemple.

Environnement, écoute des habitants, transport c'est en défendant ces sujets et tant d'autres, que pour moi, l'on créera l'équilibre dont la vallée et ses habitants ont besoin.

50 ans

Responsable d’agence

Louise Sebah

Mariée et mère de 4 enfants, je suis installée professionnellement depuis plusieurs années à Chamonix, mon métier me permet de conseiller et d’accompagner les habitants au quotidien.
Immergée au cœur de l’histoire de chacun, j’ai toujours eu grand plaisir à être à l’écoute et mettre mes compétences au service des gens que je rencontre.
Ces multiples échanges m’ont beaucoup appris sur l’état d’esprit des habitants et leur besoin de changement dans une ville qui souffre d’inattention.

Au travers de mes différents lieux de vie, en montagne et ailleurs j’ai su tirer profit d’idées et structures novatrices pour le confort de vie du quotidien.

Aux côtés de Chamonix S’engage et de chacun d’entre vous, je souhaite œuvrer pour porter notre ville vers l’épanouissement quelle mérite !

50 ans

Cadre
Responsable de production

Vincent Orgeolet

Biographie à venir prochainement…


47 ans

Notaire

Marie-Caroline Gourret

Chamonix est une ville très importante pour moi, non seulement, parce que c’est ici que, grâce à mes grands-parents et parents, j’ai passé les moments les plus heureux de mon enfance et que j’ai décidé de venir m’y installer avec mes filles, depuis 11 ans maintenant.

Je suis donc naturellement attachée à Chamonix. Mais de plus, je suis profondément séduite par sa beauté, admirative de toutes ses histoires d’Hommes qui ont risqué leur vie pour atteindre un rêve, et émerveillée par ses sublimes paysages naturels et uniques au monde.

Chamonix est aussi un endroit cosmopolite, ouverte sur le monde entier, elle contient en elle tous les atouts et défis que nous nous devons, ensemble, de relever.
Elle est comme un diamant brut qui ne demande qu’à être taillé par ses habitants et responsables politiques, afin de laisser s'épanouir son immense potentiel.

Chamonix s’engage ! est, avant tout, un débat d’idées, une écoute, une sensibilité, qui sont essentiels pour comprendre les problèmes des gens et pour mettre en œuvre un travail nécessaire et indispensable pour essayer de trouver des solutions et répondre aux attentes de tous et de chacun.

Mandela disait : "on n’est pas victime de notre faiblesse, on est victime de notre trop grande force".

51 ans

Guide de Haute montagne à la Compagnie des guides de Chamonix

Yves Ancrenaz

  • Moniteur de ski à l’ESF de Chamonix
  • Membre du CA de la caisse de secours de la Cie des guides
  • Membre du CA de "La Chamoniarde"
  • Délégué technique FFS
  • Juge arbitre Ski alpinisme FFME
  • Conseiller technique Millet

Je souhaite partager mon expérience professionnelle et ma connaissance de la vallée de Chamonix Mont-blanc et de sa haute montagne. De par ma perception du milieu montagnard et de son environnement touristique, j’apporterai avis et conseils objectifs à l'équipe "Chamonix s'engage !".

Mes compétences seront utiles pour affronter les prochaines évolutions et aussi pour tendre vers l'exemplarité que nous impose le caractère exceptionnel et unique de notre vallée, capitale mondiale du ski et de l’alpinisme.

Mon caractère de sportif exigeant et convaincu des bienfaits du travail en équipe, me conduisent à vouloir participer concrètement à la vie de la collectivité.

Notre vallée est dans une voie engagée, qui consiste à relever les défis majeurs qui s'imposent à tous (climat, environnement, gestion des flux touristiques). La sortie par le haut demandera du courage, de l'abnégation et une mesure régulière de l'influence de chacune des décisions sur le quotidien de tous les habitants.

Des solutions sont attendues et nécessaires. Je souhaite participer à leur définition. Ensemble nous saurons les prendre et les assumer.

29 ans

Chargée de Projet Développement Durable

Estelle Blanc-Paque

Biographie à venir prochainement…


45 ans

Chef d’entreprise dans l’informatique

Kilpéric Fontaine

Biographie à venir prochainement…

46 ans

Enseignante S.V.T. au Lycée Saint-Joseph

Myriam Boric

Biographie à venir prochainement…

39 ans

Responsable Exploitation et Services aux Clients à la Poste

Jed Hamdi

Biographie à venir prochainement…


66 ans

Éditrice à la retraite
depuis un an

Marie-Christine Guérin

Chamonix. C’est ici que mon mari a voulu vivre, pour créer les éditions Guérin. Les livres rouges qui célèbrent une passion insolite, grimper sur les montagnes.
C’est ici que nous avons élevé nos enfants et vécu dans l’intimité des grands alpinistes. Terray, Lachenal, Cassin, Livanos… J’ai découvert en tournant des pages leur folie, leur poésie, leurs aventures suspendues au-dessus de nos têtes. Ici, chacun des sommets raconte une vie d’homme, écrite là-haut à grands coups d’audace. C’est cette histoire-là, pas banale, qui a fait de Chamonix un lieu unique au monde.

Aujourd’hui, je veux m’engager auprès de ceux qui pensent que tout ce qui est réalisé ici doit être en harmonie avec l’image de la montagne (Cosmojazz versus Musilac), dans le respect du sanctuaire intouchable qu’est le Massif du Mont-Blanc. Chamonix s’engage ! propose cette opportunité à chacun de remettre la montagne au centre de tout, d’offrir le choix aux Chamoniards de leur qualité de vie.

37 ans

Ingénieur civil
en tunnel et ouvrage d’art

Matthias Proud

Biographie à venir prochainement…

51 ans

Agent d’exploitation à la CMB

Valérie Couttet

Biographie à venir prochainement…


38 ans

Commerçant

Jonathan Conroy

Je suis natif d'Irlande du nord où j'ai grandi pendant un conflit qui a coûté les vies de 3500 personnes. Ma ville de naissance a été victime d'un attentat en 1998 qui a tué 29 personnes.

Je suis venu à Chamonix en 1999 pour la première fois et j'habite ici depuis 2003.
Je crois fortement dans le démocratie, les droits civils et humaines et le protection de l'environnement. Je suis venu en Chamonix pour l’alpinisme mais j'ai resté car j'ai trouvé un ville et un vie exceptionnelle.

Je suis actuellement caviste à Sallanches et à Bonneville, où j'ai une équipe de 5 personnes. Je suis également Président de l'association des commerçants de Sallanches, membre du conseil d'administration de l'office de tourisme de Sallanches, j'ai un licence en informatique et j'ai été deux fois demi-finaliste du concours de meilleur Caviste de France.

Mon inspiration est John Hume, un homme politique Irlandais et gagnant du Prix Nobel pour le Paix.

28 ans

Vendeuse
en prêt à porter

Youssra Jerbi

Biographie à venir prochainement…

41 ans

Architecte

Federico Gilardi

J’ai découvert la vallée de Chamonix il y a 30 ans comme résident secondaire et j’en suis tombé amoureux à tel point que, dès qu’il a fallu décider de mon lieu de résidence, je n’ai pas hésité longtemps !

Chamonix m’a beaucoup donné et la montagne a été une école de vie hors pair ! La vision de “Chamonix s’Engage !” de remettre la montagne au centre des actions avec une méthode de gouvernance renouvelée, me motive à m’engager pour préserver cet environnement exceptionnel dans lequel nous vivons.

Chamonix a depuis toujours été à l’avant-garde. Elle est novatrice et dynamique. Il est temps de redonner à Chamonix ce rôle de pionnière qu’elle a acquise dans le monde de la montagne tout au long de son histoire pour répondre, aujourd’hui, aux urgences qui touchent notre environnement. Tout cela afin qu’elle soit l’exemple, l’exception à suivre, la première de cordée !
Je souhaite mettre ma sensibilité architecturale et mes connaissances du milieu de la construction ainsi que ma capacité d’écoute et de synthèse au service de ce nouveau projet.

Je désire développer réellement l'écologie dans notre vallée ainsi que le socio-professionnel laissé pour compte ces dernières années.


64 ans

Pharmacien Nutritionniste

Isabelle Bettin-Gazagnes

Biographie à venir prochainement…

60 ans

Architecte d’intérieur

Geoffroy Koechlin

Je suis né en 1959 sur cette belle planète Terre, que nous devons aujourd’hui préserver.

Au cours de mes études, la mer et la montagne m’attirent. J’enseigne la voile et le ski pour le monde associatif et pour les classes de mer et de neige. Je pars ensuite travailler en station de ski comme électricien, responsable technique à Isola 2000, puis à Chamonix principalement à l’aiguille du midi.

C'est l’architecture et la décoration qui me passionnent professionnellement. Après une formation aux logiciels de dessin, je suis embauché par une agence d’architecture d’intérieur à Annecy. C’est le métier que j’exerce encore aujourd'hui.

Mon action humanitaire de support logistique auprès des ONG médicales en Afghanistan m'a permis d'améliorer de façon concrète le quotidien de populations en grandes difficultés et de prendre conscience du bonheur que cela procure.

Las des discussions de bistrot qui ne sont pas suivies d’actions concrètes, je décide en 2017 de m’engager auprès d'En Marche séduit par son programme d’ouverture à la société civile.

C'est donc naturellement et avec convictions que je participe aujourd'hui à la co-construction du programme que Chamonix S'engage ! proposera aux prochaines élections municipales de 2020, pour atteindre l'exemplarité que nous impose notre vallée.

34 ans

Commerçante

Anna Caesar

Biographie à venir prochainement…


71 ans

Directeur commercial en retraite

François Camous

Diplômé de l’Institut Politique de Paris (Sciences Po) et Licencié en Droit.

49 ans

Commerçante

Gaële Borne

Biographie à venir prochainement…

26 ans

Élève-avocat - Institut du droit public des affaires (EFB)

Gaspard Terray

"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner", le talent de Boris Vian met en lumière l’ensemble des enjeux qui a forgé mon soutien apporté à François-Xavier et Chamonix S’engage !

Natif de Chamonix, militant associatif et politique depuis de nombreuses années, j’ai l’honneur d’être associé et de m’investir dans ce projet dont le dessein est simple : redonner du (bon) sens à la politique locale.
L’urgence climatique est là, nos belles montagnes et nos majestueux glaciers en sont les malheureux grands témoins. Loin d’en faire une fatalité, cette urgence nourrit mon engagement.

Juriste et spécialiste du droit de l’environnement, c’est avec un enthousiasme résolu que j’offrirai mes savoirs et mes compétences à Chamonix S’engage !


69 ans

Retraitée du monde la communication

Brigitte Chirie Serell

Biographie à venir prochainement…

31 ans

Technicien au tunnel du Mont-Blanc

Fabien Gojon

En plus de mon emploi au tunnel que j’exécute depuis 11 ans, je suis aussi Garde de chasse pour la vallée de Chamonix depuis 7 ans.

Originaire de Chamonix et passionné depuis toujours par la faune et la flore, j’attache beaucoup d’importance à la vallée ainsi qu’à l’environnement. Malheureusement, ce dernier subit inexorablement le réchauffement climatique causé, entre autre, par la pollution.
Notre belle vallée mérite un engagement fort sur ces problèmes de fond. S’ajoutent à cela, les difficultés de logement ainsi que le transport.

J’ai donc décidé de m’engager auprès de François-Xavier LAFFIN et Chamonix S’engage ! afin d’être acteur, de donner de mon temps et de m’investir pour offrir à la vallée de Chamonix des solutions concrètes à toutes ces lacunes.

35 ans

Chargée d'insertion socioprofessionnel

Erika Christy

Passionnée de relations humaines, j'en ai fait mon métier. J'accompagne des personnes en situation de grande fragilité.

Je suis engagée dans différentes causes (égalité homme femme, victimes de violences conjugales, personnes réfugiées, sans domicile fixe, protection animalière).

Je grossis les rangs de "Chamonix s'engage !" car il me semble indispensable que chacun, chacune puisse trouver sa place dans notre belle ville.
En tant que Chamoniarde, il me paraît important de travailler en priorité différents points : le logement, l'accès à la formation, l'environnement ainsi que la mobilité.

Une question revient régulièrement dans les conversations : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?
Et bien agissons ensemble pour leurs laisser le meilleur de nous-même !


25 ans

Grottu
et chef d'entreprise

Benjamin Claret

Natif de Chamonix, mon travail de Grottu me fait constater tous les jours la fonte des glaces liée au réchauffement climatique.

Je désire développer réellement l'écologie dans notre vallée ainsi que le socio-professionnel laissé pour compte ces dernières années.

Je fais partie d'une génération très sensible à l'évolution du climat, je suis donc très motivé et déterminé à m'investir pour notre vallée sur ces points.

47 ans

Coach indépendante
et formatrice

Valérie Patty

Biographie à venir prochainement…

22 ans

Etudiant
Moniteur de ski

Léo Chamel

Biographie à venir prochainement…

Signatures

"Après 25 années d’adjoint à la mairie de CHAMONIX, j’ai décidé de démissionné du conseil municipal.
J’ai longuement réfléchi sur mon avenir politique.
Suite à de nombreuses rencontres avec François Xavier LAFFIN, j’ai choisi de lui apporter mon soutien.
J’ai appris à le connaître.

Par son sérieux sa force de travail et ses convictions mais aussi par son intelligence, il s’est approprié très rapidement les dossiers et compris les enjeux de notre vallée.

Il a autour de lui une équipe jeune dynamique et compétente.

Je suis persuadé qu’ils apporteront avec lui le renouveau nécessaire pour préparer l’avenir de notre station et de ses habitants.

Je serai à ses côtés comme conseiller pendant la durée du mandat."

Jean louis VERDIER

Maire adjoint
Député suppléant Les Républicains de 2012 à 2017
Vice-président du conseil économique social et environnemental de la région.
Guide haute montagne

"C'est avec plaisir que j'apporte mon soutien à François-Xavier LAFFIN dans sa candidature à la mairie de Chamonix, cette ville chère à mon cœur, pour y être venu très souvent à la conquête des sommets de ce merveilleux massif du Mont-Blanc.

Je connais depuis longtemps son engagement et celui de sa famille pour le développement équilibré de la capitale mondiale de l'alpinisme, conciliant progrès économique, solidarité sociale et protection de l'environnement.

Notre pays a besoin d'élus locaux motivés par des valeurs et des convictions fortes !"

Michel DESTOT

Ancien Maire de Grenoble et député de l'Isère.

Chamonix est un emblème qui exige un engagement sans faille.

Notre siècle doit prendre en compte tous les enjeux que l’humanité a devant elle : climat, biodiversité, énergie, sociale et société.

Maire d’une commune rurale, ancienne vice-présidente de tourisme et montagne de la région Rhône-Alpes, je compte sur François-Xavier LAFFIN pour porter les enjeux et les valeurs qui feront de Chamonix une ville en pointe pour le 21e siècle

Claude COMET

Maire de NATTAGE - Conseillère régionale Rhône-Alpes en 2010 - Europe Ecologie Les Verts

Les soutiens

Ils ont appréciés la méthode, ils ont ressenti l’énergie d’un groupe, ils ont été saisis par le courage des
membres de Chamonix S’engage ! Ils soutiennent ce groupe animé par François Xavier LAFFIN pour les
prochaines élections municipales.

REJOIGNEZ LES !

  • Laura DEVIN (Candidate aux dernières législatives)
  • Nathalie GUZZO (spécialiste en santé et sécurité au travail)
  • Danièle MOREL-THELINGE (Championne de ski alpin)
  • Floriane POROT (Kinésithérapeute)
  • Catherine RAVANEL SIMOND (Assistante dentaire Monitrice de ski)
  • Michelle SABBAN (Femme Politique - Conseillère technique ministère de l'Économie et des Finances (auprès de Dominique Strauss-Kahn puis de Laurent Fabius), chargée de la promotion des femmes de 1997 à 2002)
  • Clara SAINTIGNY (Gestionnaire de projets à la Commission Européenne)
  • Benoit PRIOUL (Directeur Général des Services)
  • Patrick CHAMAGNE (Dirigeant d’entreprises)
  • Damien DEGEORGES (Consultant en communication)
  • Christian FRANCES (Pilote de ligne)
  • Pierre GAZAGNES (Ancien directeur de l’Office de Tourisme de Chamonix)
  • André JEANDIDIER (Formateur consultant - ancien élu Comcom)
  • Jhon O’REGAN (Dirigeant d’entreprise)
  • Igor MICHEL (Chargé de relations clientèle)
  • Jean-Jacques SAGE (Huissier de Justice)
  • Pierre SAGLIER (Administrateur politique au Conseil de l’Union Européenne)
  • Antoine TERRAY (Agent Immobilier)
  • Vincent THOUVENIN (Médecin)
  • Gaspard VALETTE (Guide, Entrepreneur, Moniteur de ski)
  • Carlos VELOSO (Chef de Chantier)
  • Jean-louis VERDIER (Guide haute Montagne, ancien élu à chamonix)
  • Charles FRANCOIS - 44 ans (Pisteur-Secouriste-Maitre-Chien d'avalanche)
  • JEANNE Ann-Sophie - 33 ans (Commerciale)

Bien d’autres personnes sont proches des « Engagés », sont des amis et des soutiens.

S'engager - Adhérer - Soutenir

Contactez-nous

Réseaux sociaux

Download our flyer

Tous droits réservés © Chamonix S'engage ! 2020
Création & réalisation : ctoutcomstudio signatureweb