Le très haut débit

Nous condamnons une politique indigente sans vision d'avenir pour la vallée.

A quelques jours des élections municipales, l'équipe d’E. FOURNIER s'empresse de poursuivre sa politique infantilisante et signe avec la société COVAGE une nouvelle Délégation de Service Publique de 25 ans (DSP) portant sur le développement de la fibre optique à très haut débit dans la vallée.

Bien qu'en matière de DSP les expériences malheureuses ne manquent pas, (EHPAD, CMB, électricité, etc ….) E. FOURNIER poursuit le schéma qui consiste à se dessaisir des secteurs essentiels et d'avenir pour la collectivité en les confiant à des structures privées.

La société COVAGE, dont les associés sont des fonds d'investissements privés basés pour l'un au Luxembourg et l'autre en Suisse, a repéré notre collectivité parmi ses proies et s'est démener pour signer ce contrat avant les prochaines élections.

Cette décision témoigne encore une fois d'un manque de vision, d'un manque d'ambition, d'une frilosité de nos gestionnaires, d'une absence de confiance dans la capacité des services internes à mener avec succès un remarquable projet.

Cette décision conduit immanquablement la collectivité vers une perte de tous moyens de contrôles (délais, qualité des travaux, qualité des services, niveau des investissements, proximité, réactivité et tarifs….) et confie à un tiers l'accès à toutes les données numériques de la vallée qui aujourd'hui apparaissent aux yeux du monde entier comme l'enjeu majeur des prochaines décennies.

Pourtant dès 2016 une autre solution était possible : une Régie Intercommunale.
Cette autre solution, était moins couteuse (seulement 3 millions d'euros au démarrage au lieu des 28 millions annoncés par COVAGE), protégeait les intérêts des habitants, développait des compétences, créait des emplois qualifiés, pouvait être une source de revenus et d'exemplarité, et répondait à l'impérieuse nécessité d'une maitrise de la confidentialité.

Quant à la date de la signature de cette nouvelle DSP, le 25 février 2020, nous la considérons comme une bien maladroite démarche électoraliste qui ne trompera pas la sagacité des habitants de la vallée.

S'engager - Adhérer - Soutenir

Contactez-nous

Réseaux sociaux

Download our flyer

Tous droits réservés © Chamonix S'engage ! 2020
Création & réalisation : ctoutcomstudio signatureweb